Chez Lilas et Georges

Chez Lilas et Georges vue-general-escalier-metallique-acier-lege-en-tube-et-marches-en-tole-199x300fond-blanc-escalier-metallique-acier-lege-en-tube-et-marches-en-tole-et-rampe-en-ferronnerie-199x300depart-escalier-metallique-acier-lege-en-tube-et-marches-en-tole-199x300

Mathilde et Arnaud, qui refont leur maison, avaient un escalier qui amène aux chambres des deux grands, Georges et Lilas.
Parmi les travaux déjà réalisés, pour ouvrir les volumes et libérer une pièce borgne, ils ont abattu le mur se trouvant face à la descente de l’escalier.
L’escalier se trouvant alors dans le vide, devenait dangereux à pratiquer, de plus, fait en bois par l’ancien proprio, avec un escalier en colimaçon du commerce « bidouillé », des rajouts de marches de manière peu conventionnelle, il gênait esthétiquement au vu des travaux déjà réalisés.

Il y avait plusieurs contraintes:
-le peu d’espace consacré à l’ensemble,
-deux paliers à desservir (le passage dans le mur pour l’escalier de Lilas, puis la chambre de Georges),
-une rampe qui n’en soit pas une et une finition limée laissée brut (sans peinture) pour voir le travail mais qui ne fasse pas « indus. »,
-et surtout que l’escalier soit le plus léger possible pour laisser passer le maximum de lumière (c’est ce pourquoi ils ont choisi l’acier, plutôt que le bois).

vue-de-dessus-escalier-metallique-acier-lege-en-tube-et-marches-en-tole-199x300escalier-metallique-acier-lege-en-tube-et-marches-en-tole-avec-une-rampe-en-ferronnerie-199x300detail-escalier-metallique-acier-lege-en-tube-et-marches-en-tole-300x199

Pour que l’ensemble soit le plus fin possible, je leur ai donc proposé un escalier avec des limons en tube carré de 40x40mm suivant les marches, elles-mêmes faites en tôle de 2mm juste pliée sur 20mm aux bords. Pour rajouter un côté aérien, un faux colimaçon avec ce tube carré vertical de 80mm où il manquerait la base et la tête. Les marches sont soudées entre les limons sauf pour la marche palier qui vient affleurer le palier bois.
Comprenant l’attirance de Mathilde pour la culture japonaise et la carpe Koï, je lui propose une représentation de celle-ci en ferronnerie et d’un nénuphar en tôle, en guise de rampe.

pas-a-pas-carpe1-300x216

o

o

vue-ordi-300x168

vue-du-sejour-218x300vue-de-lentree-215x300

o

o

o

o

Alexandre BRUN

 

pagerets@gmail.com

Atelier MÉTAL MORPHOSE

 

carpe-fini-fond-retournee2-300x251



Melicras |
Neusoinade |
Produitssoustest |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ezacnomso
| Lacasitamartinique
| A D'Elle Création